Big Fish Audio | Recording Musicien - France Jean-Stéphane Guitto | Tower of Funk Product Review
Skip to content

Tower of Funk | Recording Musicien - France

Reviewer: Jean-Stéphane Guitto Back to Tower of Funk product details

Track Star et Big Fish Audio proposent un CD-Rom de grooves funk et Rhythm'n'blues. Derrière les fûts, un maître, David Garibaldi.

Il est des musiciens dont on achète les disques les yeux fermés ; même si la musique n’est pas toujours à la hauteur, on sait que l’instrumentiste sera, lui, intéressant. Ainsi, on ne peut qu’être alléché quand on voit un double CD de grooves sous-titré Classic Funk et R&B, surtout quand il est signé David Garibaldi. Oui, le batteur derrière Tower of Power, qui a influencé nombre de batteurs dans et hors la sphère funk. Le principe de moulins perpétuels appliqués à l’ensemble du kit de batterie a laissé plus d’un apprenti batteur désespéré derrière ses fûts. Bref. Ici, il s’agit moins de proposer les plans créés derrière les compos du groupe d’Oakland que de faire le tour de ce que le funk et le R & B (le premier du nom, Otis, Curtis, Isaac, etc.) a pu engendrer de tourneries. Un CD audio, et un CD Wave Acidifié (et pour les Mac, alors !). Il faudra tout repasser par Recycle! pour retrouver la même souplesse d’usage que celle proposée aux possesseurs de PC. 574 Mo de grooves et 9,4 de sons séparés (31 en tout), plus de 830 patterns de base, variations et fills.
Garibaldi utilise son kit habituel ainsi que les modèles de caisse claire Peter Erskine et Manu Katché. Le plus grand soin a été apporté à l’enregistrement (ce serait dommage !) : sur support numérique, avec parc de micros et préamps à lampes, et mixé avec les plugs Nomad Factory (voir Recording 19). L’ingénieur du son étant le concepteur des logiciels, ceci explique cela.
26 tempos différents de 66 à 136 BPM : première constatation, les tempos annoncés sont (presque) parfaitement respectés. La plupart des grooves bouclent de manière impeccable. Malheureusement, un certain nombre de loops et fills demanderont à être recalés, certaines grosses caisses sur le premier temps ayant tendance à se chevaucher au moment du bouclage. Attention, c’est un maître qui joue, et ça s’entend : même si c’est calé à la boucle, Garibaldi tourne autour du tempo à sa manière, et il n’est pas question d’avoir ici du métronomique, avec, par exemple, les 2 et 4 parfaitement posés sur la division. Ici, ça groove ! D’un point de vue pédagogique, c’est même l’idéal pour comprendre ce que veut dire jouer devant, sur ou au fond du temps. La plupart des boucles (hors fills) sont sur 2 mesures, permettant ainsi d’installer le groove. Pas de nettoyage intempestif, les caisses et cymbales résonnent naturellement, on entend vibrer le timbre de la caisse claire, etc. L’acoustique est naturelle et l’équilibre et le panoramique des instruments respectés (sauf du huitième au quatorzième pattern à 136 BPM, où bizarrement on se retrouve à la place du batteur, c’est-à-dire avec le charley à gauche). Certains rythmes font appel (chose plutôt rare) à 2 charleys différents, un à droite et un à gauche, montrant l’indépendance de Garibaldi. On dispose aussi de quelques grooves sans grosse caisse, ce qui permettra de placer les siennes suivant la ligne de basse. Les appellations des patterns sont suffisamment explicites pour s’y retrouver facilement : les différentes caisses claires ont un numéro propre, les grooves sont nommés SS pour side stick, R pour ride, etc. Le jeu avec dead notes rentre en lice à partir des patterns à 74 BPM, de manière assez discrète, jusqu’à la furia des grooves au-dessus de 100 BPM. Les éléments séparés permettent de créer un kit complet, avec flas, frappe simultanée caisse claire/tom, 4 caisses claires, etc. Certaines résonances sont un peu écourtées, c’est dommage, et l’on ne dispose pas de plusieurs samples à différentes vélocités pour un même instrument.
Hors ces quelques reproches, le CD est une vraie réussite : prise de son, variété des rythmiques et des tempos, et par-dessus tout, le groove.

Back to top